tel : +33 7 69 19 92 50

Kaffa torréfacteur

A propos

Le point de départ, si on le cherche, se trouve au bord du Lac Léman, à l’école hôtelière de Thonon-les-Bains où j’ai suivi une formation de BTS Hôtellerie-Restauration. Pendant trois ans je me suis formé et enrichi dans un cadre exceptionnel, appris les fondamentaux de mon métier, et développé des valeurs qui sont toujours les miennes aujourd’hui.

Le second déclencheur a été mon voyage en Australie. C’est là-bas que j’ai découvert l’univers du « café de spécialité » et l’ambiance unique des coffee-shops. Le goût et l’intérêt pour le café se sont progressivement transformés en passion, et la passion en projet professionnel.

Aujourd’hui je construis ce projet, Kaffa Roastery, qui est le fruit de mon enthousiasme inchangé et de ma volonté d’entreprendre.

L’idée derrière Kaffa Roastery est de proposer à mes clients un café de qualité à un prix raisonnable ; je suis persuadé que le retour à l’authenticité et au goût est une tendance profonde et non un effet de mode. Je souhaite créer un lieu qui corresponde à mes valeurs et à ma philosophie : fraîcheur et qualité des produits, ouverture d’esprit, rigueur professionnelle. Je mets aujourd’hui à profit mes compétences professionnelles pour développer un concept compétitif qui s’inscrive dans cette tendance, et créer une entreprise prospère et durable.

Pour me décrire en quelques lignes, je suis un globe-trotter gourmand qui aime plus que tout aller à la rencontre de nouvelles cultures et faire des découvertes, notamment culinaires.

Depuis mon BTS, j’ai eu, entre autre, l’occasion de cuisiner dans un restaurant gastronomique aux États-Unis et de perfectionner mes talents de pâtissier en France et en Australie. Mon expérience en Nouvelle-Zélande, chez un torréfacteur spécialisé reconnu dans le monde entier, m’a permis d’affirmer ma passion pour le café. Le dernier voyage en Écosse était une expérience indispensable pour perfectionner ma technique afin de servir le café. Je souhaite aujourd’hui mettre à profit ce parcours riche en goût et en apprentissage en créant Kaffa Roastery.

La chaîne de valeur du café est longue, s'étend sur plusieurs continents et implique de nombreuses personnes.

C’est un fruit de saison et selon le pays d’origine et le microclimat spécifique, une plante produira des fruits à différents moments de l’année. Tandis que beaucoup de régions ont deux récoltes: une grande et une plus petite, d’autres produiront des fruits presque toute l’année. Cela dépend de la variété, du microclimat et de plus en plus des changements climatiques.

Le culture biologique est cruciale pour la Terre, mais c’est aussi l’opportunité pour certains industriels de faire du profit. Je souhaite conserver les valeurs du bio et du commerce équitable à travers mon entreprise.

Une importance toute particulière est apportée sur l’empreinte écologique de mon projet, c’est pourquoi j’utilise un emballage biodégradable, j’importe des cafés bio ou issus d’une agriculture raisonnée, je recycle les matières compostables, j’utilise au quotidien dans mon atelier des produits recyclés ou écologiques… Je suis constamment à la recherche de nouvelles idées!J’ai créé ce projet afin de partager ma passion pour le café avec mes clients, l’objectif étant de pouvoir raconter l’histoire du produit et de son producteur, sa culture et sa transformation.

Je travaille également en collaboration avec Joëlle Debraux qui est auteur-illustratrice et l’on partage le même environnement de travail à l’Usine Vivante. C’est elle qui est à l’origine de tous les dessins présents sur mon site et mes emballages. Si vous souhaitez en savoir plus, suivez ce lien: http://www.joelledebraux.com/

Certaines photos sur le site sont l’œuvre de Loïc Julien, photographe que j’ai rencontré lors de  la création. Il est également télépilote de drone pour vos vidéos ou prises de vue aériennes. Pour découvrir son travail, cliquez ici, vous allez en prendre plein les yeux: http://julienloic.com/