Bant Sauk

Ferme: Bant Sauk
Variétés : Catimor, caturra, bourbon
Procédé : Naturel
Altitude : 1700m
Récolte : Printemps 2020
Pays/Région : Myanmar, Hopong

En 2019, j’ai réalisé un voyage dans la région montagneuse de Hopong. La rencontre avec les producteurs au sein de leur pays est toujours un privilège pour comprendre et échanger sur leur savoir-faire et leurs moyens

Un lien fort se crée…

Au nombre de cinq dans ce village, les producteurs ont la même volonté de faire un café d’exception. C’est la quatrième année que ce café est exporté en tant que café de spécialité. Une communauté de 7 villages, dénommé Indigo Moutain Coffee, se regroupe maintenant afin de partager leurs connaissances mais aussi le matériel. Ils poursuivent leur volonté de rendre le commerce du café toujours plus éthique, permettant une juste rémunération des producteurs.

Les cerises sont récoltées sur les pentes des montagnes, à la main, uniquement à maturité puis séchées au soleil sur des lits africains durant 13 à 17 jours. Une personne se charge de remuer les cerises toutes les deux heures afin de permettre un séchage homogène. Tous les lots sont traités séparément pour une traçabilité encore plus précise.

Note de dégustation : Fruits exotiques