3ème meilleur torréfacteur de France 2019

 

Honduras Gaia

Ferme : Gaia
Variétés : Bourbon et catuai
Process : Honey
Altitude : 1600 – 1650m
Récolte : Mars 2022
Pays/Région : Honduras, Lempira


Direction l’Amérique Centrale avec ce nouveau café d’Honduras. 

C’est Barnard qui est à l’origine de ce nouveau projet avec lequel nous avons le plaisir d’entreprendre un nouveau partenariat.

Après avoir passé plusieurs années dans la finance sociale en Europe, il se forme à l’univers du café et participe au développement d’une coopérative qui exporte du café et d’autres produits de la ferme. Sa formation se poursuit, par ailleurs, dans l’agroécologie et la fabrication d’engrais bio.

La ferme Gaia travaille en polyculture et son fonctionnement n’est pas uniquement dépendant du café. Elle contribue notamment à la prolifération des abeilles locales, appelées « Melipona », grâce à l’installation de ruches sur les parcelles.

Ce projet se veut éthique et solidaire puisqu’une aide sociale est mise en place pour les travailleurs de la ferme. Ils bénéficient ainsi d’une bourse pour financer les études de leurs enfants. Les rémunérations sont aussi largement supérieures, en comparaison du marché local.

Les récoltes sont faites à la main quand les cerises sont à maturité. Elles sont ensuite disposées dans des sacs pendant 48h pour être finalement dépulpées et séchées dans un séchoir solaire pendant 15 à 20 jours. 

Note de dégustation : Prune et agrumes