Kenya Gloria Gummerus

Productrice : Gloria Gummerus
Variétés : SL 28, ruiru
Process : Lavé
Altitude : 1800m
Récolte : Décembre 2021
Pays/Région : Kenya, Kiminini

 

Pour cette deuxième année consécutive de partenariat avec la ferme Sakami, nous avons choisi le lot de Gloria, la fondatrice de la ferme. 

 

De ce fait, c’est l’occasion pour nous de vous faire découvrir les qualités et le potentiel de deux variétés : Ruiru et SL28. Elles poussent sur la pente est du Mont Eglon. Le café en tasse est très parfumé avec une belle acidité. 

 

Une nouvelle fois, l’agroforesterie est au cœur du projet de la ferme. Des macadamias et différentes variétés de haies sont co-plantés avec les caféiers afin de préserver la faune sauvage. Les « déchets » du café et de macadamia sont compostés et rendus à la terre. D’autres activités de la ferme, comme l’élevage, contribuent à maintenir cet équilibre. 

 

Le café est récolté à la main, uniquement à maturité. Il est fermenté pendant 20h puis mis à sécher à l’ombre sur des lits africains jusqu’à atteindre le taux d’humidité souhaité. Afin de maîtriser l’ensemble de la production, la ferme projette d’investir dans son propre équipement, pour le retrait de la parche (l’enveloppe du grain), et permettre ainsi une meilleure traçabilité.

 

Note de dégustation : Raisin et nougat