3ème meilleur torréfacteur de France 2019

 

Blog

Les dessous de votre tasse : la culture du café

Savez vous combien de plants de cafés sont nécessaires à votre consommation annuelle ?

Avant de boire un café, de nombreuses étapes de production et de transformation ont été réalisées. Avec cette série « Les dessous de votre tasse », j’ai à coeur de vous partager succinctement toutes acteurs qui participent à la fabrication de votre café.

La culture du café

La première étape de la culture est bien évidemment le fait de planter les pieds de café. La plupart des producteurs avec lesquels je travaille font leurs propres semis. Ils débutent avec des cerises sélectionnées à pleine maturité, puis les plantent dans du terreau pour quelques mois. Une fois que le plant de café s’est suffisamment développé (une soixantaine de centimètres) il peut être planté en pleine terre où il continuera sa croissance.

3 à 5 ans après la plantation, l’arbre donne ses premiers fruits et commence à produire du café !

Au quotidien, la culture du café nécessite un entretien constant mais pas si difficile. Comme une culture classique, le désherbage régulier et l’apport d’engrais permettent à la plante de grandir dans de bonnes conditions.

Dans tous les cas, les plants de cafés s’épanouissent davantage en zone ombragée et humide. La culture est donc généralement faite dans les zones intertropicales et en forêt.

La particularité de cette plante est qu’elle est autopollinisatrice. C’est à dire que sa pollinisation se fait par le vent. Un travail de moins à faire pour le producteur et les abeilles 🐝.

Dans ces conditions idéales, un caféier mature produit en moyenne 2,5 kg de fruits/an. Cette production permet de donner entre 200 et 350 g de café torréfié.

Selon votre consommation, cela représente environ une semaine de cafés ! Si vous êtes fort·es en maths, vous en conclurez qu’il faut environ 52 plants de café pour votre conso annuelle 😉.

 

On vous retrouve le mois prochain, pour l’étape suivante : la récolte du café.