Sélectionner une page

Championnat de France de torréfaction : une médaille de bronze !

L’an dernier je vous partageais les finances de Kaffa Roastery à l’aide de graphiques et d’explications détaillées. Ce travail me tient à coeur, dans une volonté de transparence mais également dans l’idée de vous en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une petite entreprise de torréfaction.

Alors cette année, j’ai à nouveau retroussé mes manches (et demandé un petit coup de pouce extérieur pour la rédaction) et vous présente ce « rapport de transparence financière ». De fait, cet article présente les données chiffrées concernant Kaffa Roastery.

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter !

Un gain d’efficacité grâce à une nouvelle machine 

Fin 2023, j’ai reçu un nouveau torréfacteur que j’ai installé dans mon nouvel atelier. L’objectif : travailler plus efficacement !

En effet, fin 2023, je torréfiais environ 80 kg de café par semaine en 23 fournées (mon torréfacteur me permettait de torréfier 3,5 kg/session). Cette année, je suis capable de torréfier 95 kg par semaine en seulement 11 fournées (le nouveau torréfacteur permet de torréfier environ 8,5 kg/session)

Après une période de rodage pour retrouver une excellente qualité, j’ai gagné un temps incroyable ! Et je peux maintenant produire davantage pour répondre à vos commandes 🙃

gain efficacité torréfaction

Un chiffre d’affaire qui continue d’évoluer 

Pour la 7ème année consécutive, le chiffre d’affaires de l’entreprise évolue, et c’est grâce à votre confiance ! Merci 🙏.

L’an dernier, le bénéfice n’était pas très élevé. La cause principale était le fait d’être deux à vivre de cette activité. Cette année, je suis à nouveau seul à gérer Kaffa et de fait, le bénéfice est revenu à un niveau similaire aux années précédentes. Néanmoins, j’ai bénéficé d’une vente exceptionnelle cette année : celle de mon ancien torréfacteur. Un chouette revenu, qui ne sera pas renouvellable tous les ans. 

Une réflexion s’ouvre donc : comment assurer un bénéfice suffisant l’an prochain ? Sachant que dans mon cas, le bénéfice correspond à mon revenu (je suis en Entreprise Individuelle et je ne me verse pas de salaire, je me rémnuère sur le bénéfice). 

Affaire à suivre.

CA en évolution

Kaffa, c’est avant tout de la vente aux professionnels !

Cette année, le modèle économique de Kaffa n’a pas changé : c’est toujours la vente aux professionnels qui domine. Et c’est tant mieux puisque c’est l’activité qui me motive ! J’aime  pouvoir vous conseiller et vous accompagner dans votre installation, puis vous proposer des cafés variés et de qualité au quotidien de votre activité de restauration.

Notez que la revente de marchandise semble très importante en 2024. C’est la conséquence de la vente de mon ancien torréfacteur et non d’une évolution de mon activité vers davantage de revente. 

Enfin, la location de ma machine à des torréfacteurs·trices du coin reste stable depuis 2023.

Torréfaction dédiée aux professionnels

Des dépenses contenues

Du côté des dépenses, leur proportion reste identique aux années précédentes. L’achat de matières premières (du café vert) est bien sûr le principal poste de dépenses.

Les petites différences notables par rapport à 2023 sont les suivantes :

– une grosse augmentation des frais postaux, liée principalement au fait que je revends une partie des bons d’envoi à Noëlie, avec qui je partage le local.

– la disparition des frais liés à l’aménagement du local, qui étaient assez importants l’an dernier, du fait de notre déménagement.

Pour le reste, l’évolution est simplement imputable à l’augmentation du volume des ventes entre 2023 et 2024.

dépenses Kaffa Roastery<br />

Des prix de vente stables en 2024

Vous n’êtes pas sans savoir que l’inflation touche fortement la vente de café, notamment dans la grande distribution. En 2024, France Info mentionne une augmentation de plus de 100% du cours de l’arabica, variété de café la plus consommée au monde.

Dans mon cas, la situation est différente car le prix des cafés que j’achète n’est pas indexé sur le cours boursier mondial. Avec mon importateur principal (This Side Up), nous attachons une réelle importance à la rémunération et, depuis le début, nous nous assurons que les travailleurs et travailleuses sont justement payées. En conséquence, le prix de vente de mes cafés n’est jamais lié aux oscillations boursières mais fixé d’un commun accord avec les personnes qui le produisent. 

Cela ne veut pas dire que les prix n’évoluent pas, dans un sens ou dans l’autre, en fonction des quantités de récoltes, des difficultés rencontrées ou de l’export. Mais cette évolution est juste et contenue. En moyenne, entre 2023 et 2024, le prix de mes cafés a augmenté de 1,6% seulement ☺️.

 

évolution des prix de vente