3ème meilleur torréfacteur de France 2019

 

Blog

Les dessous de votre tasse : le service du café

Vous pensez que l’aéropress est un vaisseau spatial ? 🚀

Grâce aux précédents épisodes, vous savez maintenant comment est produit le café depuis le champ où il pousse jusqu’à l’atelier de torréfaction. Il reste une étape avant de le boire : l’extraction du café.

Le service du café

Déguster son café à la maison : un bon service du café 🏡 

Le café peut s’extraire, et donc se déguster, de nombreuses manières différentes. En fonction des saveurs qui vous plaisent et du temps que vous avez devant vous pour préparer votre café, plusieurs méthodes d’extraction s’offrent à vous.

☕ Vous aimez les cafés courts et intenses ?

Vous pouvez opter pour une machine à espresso, automatique ou manuelle.

Dans les deux cas, le rendu gustatif s’approche d’un espresso réalisé avec une machine professionnelle. La réalisation d’un café avec ce type de machine est relativement rapide, et vous pouvez retrouver les bons dosages ici.

Bien sûr, avoir du café fraîchement moulu permet d’avoir un café beaucoup plus aromatique, mais l’achat d’une machine automatique (avec broyeur intégré)est un peu plus couteux…

Vous pouvez aussi déguster votre café grâce à une cafetière à l’italienne (aussi appelée moka). C’est une petite cafetière qui se pose sur les plaques de cuisson et permet d’avoir une ou plusieurs tasses de café en quelques minutes. Le résultat gustatif est proche de l’espresso car c’est aussi une méthode d’extraction par pression, comme les machines, en moins puissante.

Attention, les cafés issus de cette méthode risquent d’être plus amers qu’avec d’autres techniques !

Il existe aussi des machines à dosettes, mais nous ne les recommandons pas spécialement, tant pour des raisons gustatives qu’écologiques.

☕ Vous préférez le café long avec du corps ?

La méthode la plus simple est la cafetière piston (dite French press). Le rendu a beaucoup de corps et de texture, et il y a peu de chance de se tromper en faisant le café. En effet, il suffit de verser de l’eau chaude sur la mouture de café et de presser au bon moment 😉. Pour connaître la durée exacte, retrouvez quelques conseils au lien suivant.

Vous pouvez aussi opter pour une aéropress, une cafetière de petite taille facilement transportable. Le café infuse dans un cylindre puis est filtré par pression manuelle. Cette méthode d’extraction douce permet d’avoir un café avec beaucoup de corps mais moins de sédiments en tasse qu’avec une cafetière à piston. Retrouver la recette d’utilisation ici.

☕ Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent des cafés longs et plus aromatiques, vous pouvez opter pour des cafés filtres.

Dans cette catégorie, la cafetière filtre électrique est la plus commune. C’est celle qu’on voit dans à peu près tous les films américains…  Elle permet de faire une grande quantité de café en peu de temps. Par contre, le café est généralement moins complexe en saveurs qu’avec d’autres méthodes.

Attention, certaines cafetières filtres chauffent en permanence pour garder le café à bonne température. Le risque est de brûler le café, ce qui lui donnera très vite un goût amer. Si vous utilisez cette méthode, pensez à boire rapidement le café ou couper le réchauffage automatique (en éteignant la cafetière par exemple).

Chez Kaffa, notre méthode préférée est la filtration manuelle avec le porte-filtre V60, qui offre un bon compromis entre le corps et la clarté aromatique. La réalisation d’un café avec cette méthode est un peu plus longue (voir ici), mais le plaisir gustatif est toujours au rendez-vous !

Si vous souhaitez découvrir cette méthode, n’hésitez pas à nous solliciter la prochaine fois que vous passez à l’atelier !

☝️ Enfin, quelque soit la méthode que vous utilisez à la maison, pensez à nettoyer régulièrement votre cafetière ! La mouture de café qui se dépose dans les interstices pourra finir par donner un mauvais goût à votre prochain café.

 

Et chez les professionnels, comment se passe le service du café ?  🧑‍🍳

Dans la plupart des cas, les établissements sont équipés d’une machine espresso professionnelle. Vous savez, les grosses machines en inox qui brillent sur le bar. ✨

C’est la méthode la plus classique pour consommer du café en France. Cela donne une boisson puissante et corpulente.
Concrètement, le café en grain est moulu à la commande, puis déposé dans un porte-filtre pour être extrait en une vingtaine de secondes. La spécificité de cette machine est la très haute pression (9 bars) qui permet d’extraire les huiles du café et donner un rendu sirupeux que vous n’aurez jamais à la maison.

Plus rarement, certains établissements proposent des cafés filtres, plus proche de ce que vous pouvez faire à la maison ! En général, ce sont des coffee shop qui souhaitent proposer plusieurs méthodes de dégustation du café ou des restaurants gastronomiques qui valorisent les saveurs jusqu’à la fin du repas.