3ème meilleur torréfacteur de France 2019

 

Rutabo

Village : Rutabo
Variétés : Bourbons (French mission, Jackson, Mbirizi)
Process : Naturel
Altitude : 1700 – 2000m
Récolte : Été 2021
Pays/Région : Rwanda, Gakenke

La coopérative Rushashi est un exemple de réussite : une organisation qui s’investit pleinement dans une démarche durable. Leurs cafés sont par ailleurs régulièrement primés lors de la Cup of Excellence ; une belle récompense pour la constance de leur travail et leur implication dans la recherche de qualité et des méthodes de production.

C’est un projet qui va bien au-delà d’une certification biologique puisque la coopérative à l’ambition de mettre en place des parcelles expérimentales. Le choix d’une culture en agroforesterie permettra une meilleure régénération des sols favorisant la stabilité des terrains (souvent sujet à des éboulements) ainsi qu’un nouvel équilibre de la faune et de la flore. Ce sera aussi l’occasion pour les producteurs de diversifier leurs revenus grâce à la plantation des arbres fruitiers et la vente du bois de construction.

Le café est ramassé à la main à maturité. Il va d’abord être séché à l’ombre puis sa fermentation sera finalisée au soleil, tout en étant régulièrement retourné afin d’obtenir un séchage homogène.

Note de dégustation: Prune et baies noires